Mouton rothschild, un domaine de prestige pour un vin de renommée mondiale à l’histoire légendaire.

Que l’ont soit esthète ou simple amateur s’il est un nom de vin qui nous semble très familier c’est bien le Mouton rothschild. Grand cru classé Bordeaux ses bouteilles peuvent faire tourner la tête des plus raisonnables. Bon nombre de viticulteurs français aimeraient se prévaloir de l’aura dont bénéficie le château mouton rothschild qui est un grand Pauillac et fait parti de la gamme "Premier grand cru".

Mouton Rothschild

Chateau mouton rothschild un nom prestigieux !

C’est en 1853 que le Baron Nathaniel de Rotschild décide d’acquérir un domaine viticole. Il désire alors plus que tout pouvoir servir son propre vin à ses invités aussi célèbres que prestigieux. Une coquetterie d’aristocrate qui sera à l’origine d’un des plus grands vins du Bordelais.

Son choix se porte sur un domaine du médoc à Pauillac. Pauillac qui peut se prévaloir de réunir en son sein les plus grands noms du Bordelais. C’est à son arrière-petit-fils toutefois qu’incombe le succès du chateau mouton rothschild. C’est lui qui va, au cours de ce siècle, développer avec passion le vignoble mouton rothschild. C’est lui va qui tout au long de sa vie bâtir un véritable empire familial qu’il va transmettre à sa fille qui gère toujours le domaine.

Mouton Rothschild

Chateau mouton rothschild : prix et réputation d’un grand vin.

Outre le savoir-faire indéniable des viticulteurs, le mouton rothschild doit beaucoup à son cépage planté dans un sol pauvre et calcaire. On ne pourrait sans doute rien en faire sortir si ce n’est ce vin exceptionnel. Mais c’est aussi sa situation géographique très particulière qui protège la vigne des fortes variations de température. Implantée en bordure de la presqu’ile du médoc, le domaine est « au milieu » des eaux.

Il faut comprendre que le domaine se situe entre l’estuaire de la gironde et l’océan atlantique. Entourée d’eaux, irriguée par l’estuaire et protégée des intempéries par le souffle de l’océan, la vigne est ainsi abrité. Cette bande de terre est précieuse de par son emplacement. Il suffirait d’étendre le domaine de quelques mètres pour avoir un vin totalement différent. Cela explique pour beaucoup que le château mouton rothschild prix soit élevé. On ne peut agrandir le domaine donc les bouteilles sont rares. De plus, il faut souligner le génie de son propriétaire. Le baron n’a eu cesse de faire de son vin un objet de collection.

Dans la famille des grands vins, découvrez également les vins de Pessac Leognan, le château Haut-Brion mais également le château Margaux !

Outre le breuvage il soignait son visuel. On lui doit des étiquettes de vins dessinés par les plus grands peintres de son époque. Tel que Picasso, Dali, Chagall. Le mouton rothschild est un vin de garde précieux dont la vue seule enchante les papilles !