Château haut-brion, seul vin du Bordelais à posséder deux appellations qui lui confère un statut d'exception

Dans la campagne du Bordelais se cache de véritables trésors du terroir français, nous avons nommé les vins du Bordelais. Plusieurs grands crus sont issus de cette région si fière, et à raison, de sa production vinicole. Véritables amoureux du raisin, les vignerons et leurs chais savent transmettre leurs passions pour ce breuvage. Mais il est un domaine qui a l’honneur d’être doublement classé c’est le Château Haut-Brion.

Chateau Haut Brion

Le chateau haut brion 1989, une année d’exception.

C’est avec ses confrères du grand bordelais : Château Margaux, le Château Latour, le Château Mouton Rothschild et le Château Lafite Rothschild que le château Haut Brion partage l’immense honneur d’avoir une AOC « Grand cru classé ». Mais il est le seul à posséder égalementune classification de grand cru dans les Graves. Deux classifications pour un seul vin, cela mérite sans doute une petite explication !! Le Graves est un vin rouge issu d’une subdivision des vins du Bordelais. Le Graves est sans doute le plus vieux vin du Bordelais. On trouve son histoire dans le moyen âge.

Le Graves est un vin puissant dont sa saveur si particulière vient à la fois de la nature de sa terre, du climat de sa région et de son cépage. Toutefois lors du grand classement des vins de bordeaux en 1855, la région produisant le Graves a été totalement oublié à l’exception du Château Brion. Ce qui explique que celui-ci se soit retrouvé dans l’AOC du Bordelais puis dans celle du Graves en 1955.

Les vins de Graves outre d’une grande qualité se distinguent particulièrement par une stabilité étonnante. Le fait que le Château Brion soit classé deux fois en font sans aucun doute l’un des vins du bordelais parmi les plus prisés et les plus célèbres. Le 1989 haut brion est sans nul doute l’année référente pour les amateurs de vins. Le prix de ce millésime augmente d’année en année. De par sa rareté, mais également de par sa stabilité dans le temps

Chateau Haut Brion

1989 haut brion, l’année de toutes les saveurs !

En effet, 1989 fût une grande année pour le Haut-Brion mais également pour de très grands vins comme le Château Margaux, le Château Mouton-Rotschild et les grands vins de Pessac Leognan.

Si l’on s’intéresse à l’œnophile, on apprend que le chateau haut brion 1989 peut se boire de préférence à partir de l’année 2000 et avant 2035. Imaginez-vous… Quarante-six ans à attendre patiemment. À maintenir vos bouteilles dans un environnement parfait (humidité température, obscurité) pour amener votre château brion à maturité. Quarante-six ans à patienter et enfin le déguster….C’est la raison du prestige de ce vin !